S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Cette rubrique reprend les questionnements éthiques et réflexions à résoudre, soulevés par l'utilisation des futurs blogs, la mise en place technique et les choix à faire en conséquence.
Questionnements liés à : la gestion de la collaborativité , la notation des articles, l'ergonomie , la

Exemple d'un problème de modération à gérer -- Vu

Mots-clés : ,

Voir sur cette suggestion un commentaire qui ramène ici un problème sans rapport avec le lieu
Version imprimable | Questionnements | Le Mardi 26/06/2007 | 0 commentaires
Permalien

Comment rendre notre projet plus clair ? -- Vu

Retour d'expérience de Vitiblog

Mots-clés : , ,

"L'ensemble manque de clarté" estimait Jo dans un récent commentaire.

Ce qui nous renvoie quelques mois en arrière, puisque la discussion de départ autour de ce projet, sur MC2, mettait en avant la "simplicité d'usage" comme maître-mot et comme préoccupation première.

Est-ce qu'un quidam, habitant de Célesteville, débarquant ici par hasard ou par erreur, comprend immédiatement ce qu'on lui veut, ce qu'il peut faire ici, comment voter, et comment ce site peut l'aider à participer au débat citoyen autour des municipales dans sa ville ?

Sans doute pas.

Je fais depuis quelques mois l'expérience du système de notation sur Vitiblog (1).

Quel premier bilan peut-on en tirer ?

D'un côté, ça marche puisque plus de 300 articles ont été notés par des utilisateurs et une bonne cinquantaine d'articles ont reçu plus d'une note.

D'un autre côté ça ne marche pas du tout : AUCUN utilisateur ne s'est inscrit et on passe ainsi à côté du véritable intérêt de ce système qui devrait permettre des rapprochements par affinités et des préconisations d'articles en fonction des notes des lecteurs ayant aimé le même type d'articles.

A priori, ce n'est pas un problème d'audience puisque Vitiblog a une audience non négligeable, sans doute supérieure à ce que pourrait être, dans un premier temps, celle de blogs "spécial municipales" dans des villes moyennes.

J'ai tenté d'expliquer le machin. J'ai même changé plusieurs fois la date de cet article d'explication pour le remettre à la Une. Mais sans succès.

Il me semble que :
  • les utilisateurs lambdas (j'entends pas là ceux qui ne sont ni blogueurs, ni geeks) sont réticents à s'inscrire sur le net
  • ils ne s'inscrivent s'ils ne comprennent pas immédiatement l'intérêt qu'ils y trouveront
  • on a du mal (on est incapables ?) de leur expliquer l'intérêt de notre machin si ils ne s'inscrivent pas.
Dans cette histoire d'amour à venir entre les lecteurs et le génial système de notation de Viabloga, il faudra bien que quelqu'un se décide à faire le premier pas ? Comment faire ? Etant d'une grande timidité, j'attends vos conseils !

Autre remarque à signaler : on a abandonné l'ancien système de suggestions de Viabloga (j'adhère à cette suggestion/je n'y adhère pas) pour créer un système plus fin de notation de 1 à 5 étoiles. Mais de fait, soit les lecteurs ne votent pas, soit ils mettent 5 étoiles. Très peu d'articles notés ont une note inférieure à 5.
Est-ce le cas sur les autres blogs ayant adopté ce système de notation ? Faut-il en conclure qu'il vaut mieux revenir à un j'aime/j'aime pas ?

Ya plus ka ! Si vous en êtes d'accord, fixons nous comme objectif de finaliser cette ébauche et de passer de l'ébauche à la pratique (à Tours et dans les autres villes où des blogueurs voudront adopter le système) d'ici septembre 2006.
D'une part parce qu'il n'est pas utile de s'énerver sur les municipales avant la fin des législatives, d'autre part pour pouvoir présenter ce projet aux 2èmes rencontres de blogueurs d'Alençon en octobre.

(1) Même si il n'y a pas beaucoup d'activité ici, ce qui peut laisser penser que ce projet n'avance plus, je ne pense qu'à ça ! Que ce soit en me rasant, en testant le système de notation sur Vitiblog ou en travaillant à la charte de TouraineBlogs ;-)
Version imprimable | Questionnements | Le Mercredi 09/05/2007 | 21 commentaires
Permalien

Modifier une suggestion après l'avoir rédigée ? Vu

Mots-clés : ,

Merci à Isabelle pour la rédaction des tutoriaux !

Juste une question :

Pour le texte Comment créer une suggestion est-ce qu'on laisse aux utilisateurs la possibilité de modifier leur article ? A mon avis non, sinon ce serait prendre le risque d'une modification importante après que des utilisateurs aient voté pour cette suggestion.

Version imprimable | Questionnements | Le Jeudi 08/02/2007 | 3 commentaires
Permalien

Que veut dire anonyme pour ce qui est des notes ? -- Vu

le cas des non-anonymes non inscrits

Mots-clés : ,

Il y a un petit flou pour le terme "anonyme" : dans le langage courant, cela veut dire non signé, sans nom. Or chez VB cela représente tous ceux qui ne se sont pas inscrits sur le blog, même les commentateurstrices qui signent leurs propos en indiquant pseudo et lien vers leur blog. C'est le cas par exemple de Leblase et Guillaume sur Asnières ensemble, vous signez vos comms sans être inscrit, mais pour moi vous n'êtes pas anonymes, d'autant qu'il y a un lien vers chez vous et pourtant vos votes seront considérer comme anonymes parce que non inscrits. J'ai pu le remarquer à la suite du vote de leblase pour les ânes de Lileau. C'est quelque chose qu'il faudra peut-être préciser dans les tutoriaux pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté et trouver un terme plus adéquat pour représenter ces votes-là. Jo trouvait que anonyme ne convenait pas bien pour signer les comms, on l'a remplacé par non signé, mais pour le groupe de votants qui seront ainsi représentés, peut-être que non inscrit serait plus juste.
A moins que le grand sorcier par delà continent et océan puisse distinguer les signataires non inscrits... Mais dur dur pour les rapprochements collaboratifs.

Voir également ce commentaire
-> reconnaissance de ses votes anonymes quand on s'inscrit
Version imprimable | Questionnements | Le Mardi 30/01/2007 | 0 commentaires
Permalien

La charte du blog avance -- Vu

J'attends vos avis !

Mots-clés :

J'ai un peu avancé sur la de ce blog.

J'y ai assemblé des principes généraux de bonne conduite, très largement inspirés de la charte Néthique, et des règles spécifiques au fonctionnement de ce blog et du système de suggestions.

J'y ai introduit également l'idée d'un comité d'éthique chargé de veiller au respect de la charte par le taulier.

J'ai contacté il y a une dizaine de jours 8 blogueurs militants de Touraine, représentant la quasi-totalité de l'échiquier politique, en les invitant à jeter un œil sur ce labo, à me donner leur avis et en leur proposant de rejoindre par la suite le "comité d'éthique" qui veillerait au bon fonctionnement de ce projet lorsqu'il sera appliqué in vivo à notre bonne ville de Tours.

Pour l'instant, je n'ai reçu qu'une seule réponse. Et, surprise, les plus enclins à mettre en œuvre la "démocratie participative" ne sont pas forcément ceux que l'on croit, ou en tous cas pas ceux qui braillent à la télévision leur envie de démocratie participative...

Pour l'instant on va dire que les militants contactés n'ont peut-être pas reçu mon mail ou qu'ils sont peut-être trop occupés par la campagne en cours... Et on va attendre... Ça me rappelle en tous cas tristement une discussion que nous avions déjà eue...

De toutes façons, avec ou sans les partis politiques, je crois qu'il serait intéressant d'imaginer un "comité d'éthique" - le terme est peut-être un peu pompeux. Quelqu'un a-t-il une autre idée ?- pour veiller au bon fonctionnement du projet mais aussi pour garantir que les règles du jeu ne sont pas le fait du seul taulier.

Qu'en pensez-vous ?

Oeuf corse, la charte est modifiable, amendable, discutable, selon votre bon vouloir.

PS : J'ai passé un peu de temps sur cette charte. Si quelqu'un veut utiliser ce travail pour d'autres blogs, je mets cette charte sous un contrat Creative Commons. Pour l'utiliser, il suffit de s'engager à faire un lien vers la charte Néthique qui m'a servi de base.
Une fois que nous aurons fini d'amender la charte, je créerai un fichier avec le code source ce qui facilitera l'utilisation et/ou les modifications.

Creative Commons License

Version imprimable | Questionnements | Le Dimanche 28/01/2007 | 6 commentaires
Permalien

Que faire des suggestions innapropriées ? -- résolu

Mots-clés :

Il pourrait arriver que des utilisateurs formulent des suggestions innapropriées.

Soit parce qu'il ne s'agit pas d'une suggestion.

Soit parce qu'il s'agit, comme ici, d'une suggestion qui ne relève pas des compétences d'un conseil municipal.

Quelle doit être la conduite à tenir en pareil cas ?

- La supprimer, avec le risque évident d'être accusé de censure

- La déplacer dans une rubrique suggestions innapropriées dans laquelle les votes seraient désactivés ?


Version imprimable | Questionnements | Le Jeudi 18/01/2007 | 3 commentaires
Permalien

Comment gérer les mots-clés ? -- résolu

Mots-clés : ,

En insérant des mots-clés dans les suggestions, il sera possible de les classer par thème, mais aussi par quartier.

Est-ce que les utilisateurs peuvent eux-mêmes définir les mots-clés ? au risque de rencontrer le problème que tu connais bien sur le site des utilisateurs de Viabloga, de mots-clés qui font doublon : écologie et environnement, finances et budget, etc...

Est-ce que le taulier peut ajouter des mots-clés pour mieux classer la suggestion de l'utilisateur ? Dans ce cas il faudrait l'écrire dans une charte éthique.

Version imprimable | Questionnements | Le Dimanche 14/01/2007 | 7 commentaires
Permalien

Les utilisateurs peuvent-ils ou non voter en restant anonyme ? -- Vu

Mots-clés : ,

Nous avions déjà abordé cette question sur mc2.

Il faut trouver le bon point d'équilibre entre la souplesse du système qui doit être facile à appréhender par l'utilisateur et ne pas le contraindre à s'inscrire avant de participer, et la crédibilité du système qui sera inversement proportionnelle à la proportion de votes anonymes.

Le système de vote de Viabloga permet de prévenir les votes multiples y compris pour des votants anonymes, sauf dans le cas d'adresses IP flottantes.

J'avoue que je n'ai pas, personnellement, de réponse à cette question. Peut-être faut-il, dans un premier temps, permettre aux anonymes de voter, tout en inscrivant dans la charte que cette possibilité pourrait être supprimée si la proportion de votes anonymes était trop importante.
Version imprimable | Questionnements | Le Dimanche 14/01/2007 | 15 commentaires
Permalien

Problème rencontré : suggestion mal titrée -- Vu

Mots-clés : ,

Le taulier peut-il se permettre de rectifier un titre d'article ?
Oui, si c'est pour une meilleure compréhension et lisibilité et si c'est écrit par avance dans une petite charte éthique ?
Version imprimable | Questionnements | Le Jeudi 11/01/2007 | 4 commentaires
Permalien

Modification de son propre article ? -- Vu

Mots-clés : ,

A-t-on le droit de modifier son propre article : pratique pour l'orthographe, mais risqué pour les suggestions.

Ce questionnement a été posé par Babar dans ce commentaire.
Version imprimable | Questionnements | Le Jeudi 11/01/2007 | 0 commentaires
Permalien

Quelles permissions pour quels groupes -- Vu

Mots-clés : ,

Différents groupes de participants à définir et les permissions qui vont avec.
Exemple posé dans ce commentaire pour la permission de créer un texte pour un mot-clé
Version imprimable | Questionnements | Le Jeudi 11/01/2007 | 0 commentaires
Permalien

La gestion des droits de rédaction -- Vu

-> gestion de la collaborativité

Mots-clés : ,

Sur un tel site, à qui est ouvert le droit d'écrire et celui de publier un article de suggestion ?
Les rédacteurs ont-ils le droit d'écrire un article dans n'importe quelle rubrique, ou uniquement dans la rubrique Suggestions ? Dans ce cas il y aurait une modif à faire dans la CSS du modèle pour ouvrir un article directement dans la rubrique Suggestions comme sur V2V...
Version imprimable | Questionnements | Le Mercredi 10/01/2007 | 0 commentaires
Permalien

Ce que veulent les Celestepolitains


Les blogs Ecrivezleprogramme


D'autres lieux d'e.démocratie participative


A cliquer aussi

  • Vivre Asnières ensemble
    RSS
    Vivre Asnières ensemble
    Une rubrique "Suggérons" la vie d'un village, à découvrir sur la chronique locale d'Isabelle.
  • le Village Inventif
    RSS
    Inventer le village de demain
    Recommandé par des Influenceurs
    Le blog de suggestions de Village Magazine pour inventer une nouvelle ruralité


Comment participer (mode d'emploi à écrire)


Avertissement :

Ce site n'est pas le site officiel de Babar™ et n'engage ni Babar™, ni Nelvana Limited and the Clifford Ross Company, Ltd.

Pour plus d'informations sur Babar™, nous vous recommandons la visite du site officiel de Babar™.

Babar™is jointly licensed by © Nelvana Limited and the Clifford Ross Company, Ltd. All Rights Reserved


© FHCOM/DR


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Tribune


Réagir :
Nom
Adresse web

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Test : Découvrez ce que veulent les Celestepolitains

Les 5 suggestions qui ont rassemblé le plus grand nombre de suffrages :

Les 5 suggestions ayant la meilleure moyenne :

Les 5 suggestions ayant la meilleure note globale :

Découvrez une suggestion au hasard :