Cette rubrique est une republication des articles des blogs Ecrivezleprogramme mais aussi d'autres lieux d'e.démocratie participative, afin de nous permettre de suivre ce qui ce passe ailleurs. En cliquant sur les titres des articles vous ouvrez directement l'article concerné sur le blog d'origine. De même pour les commentaires. Et si vous désirez discuter par rapport à l'expérimentation de ces blogs, vous pouvez utiliser la rubrique "Sur le terrain".
Ce type de republication trouvera sa place ensuite sur la mini-plateforme.
Source : Romans Ensemble En suivant ces liens vous pourrez visionner les 4ème, 6ème et 7ème parties du débat.
Les trois candidats répondent à la question 3 : Quels changements structurels concernant les services municipaux pensez-vous mettre en uvre ?
http://www.dailymotion.com/video/x4pnbn_debat-4eme-partie_politics
Monsieur Perret répond à la question 4 (les finances de la ville...) Monsieur Bertholet puis Monsieur Perret répondent à la question 5 :
Quel sera votre projet politique au niveau socioculturel et notamment la place des MJC et leurs moyens financiers et immobiliers ?
http://www.dailymotion.com/video/x4plya_debat-6eme-partie
Source : Romans Ensemble Le 03 mars 2008, la MJC Monnaie proposait au collège Lapassat un débat public entre les candidats à la Mairie de Romans (hors FN) : Henri Bertholet, Georges Perret, Marie-Hélène Thoraval. L'objectif principal de ce rendez-vous était de faire acte de pédagogie en invitant les candidats à exposer clairement leurs projets pour le quartier et dans le domaine de l'Education Populaire.
À ce titre, 6 questions furent en amont préparées par les adhérents de l'association :
Le manque d'emplois pour les jeunes du quartier est-il une fatalité ?
Privilégierez-vous le désenclavement du quartier ou la dynamique de proximité (vie de quartier/identité du quartier) ?
Quels changements structurels concernant les services municipaux pensez-vous mettre en uvre (mairies annexes, services sociaux, nouveaux équipements ) ?
En quoi la marge de man uvre des finances...
Source : Romans Ensemble En réagissant au commentaire de Thom, j'ai eu envie de pousser plus loin l'idée qu'il m'inspirait et que je mâchouille dans ma cervelle depuis longtemps. Voici donc :
Les pouvoirs publics consultent beaucoup. Nos élus locaux ne cessent de commander des études à des cabinets d'études pour mieux comprendre leurs territoires, les relations qui les lient et les séparents, mieux comprendre les flux que façonnent nos usages et leurs constantes évolutions. Si elles ne sont pas redondantes (mais comment nous pouvons-nous le savoir ?), elles peuvent souvent s'avérer utiles.
Mais les résultats de ces études, pourtant payés avec des deniers publics, avec nos impôts... eux, ne sont pas publics. Nos élus gardent par devers eux l'information qu'ils batissent ? Or, nous les payons avec notre argent ces études ! Elles nous concernent à plus d'un titre,...
Source : Romans Ensemble Christophe Grébert, l'animateur célèbre de MonPuteaux, candidat aux municipales à Puteaux (Hauts-de-Seine), a mis au point, d'une manière collaborative, une charte éthique signée par tout ceux de son équipe qui vont briguer un mandat aux prochaines municipales. Elle est à la disposition de tout ceux qui se présenteront en mars prochain dans les 36 000 communes de France. Bien qu'elle rappelle ce qui pourrait être des évidences, je la trouve intéressante et suis pas sûr que ceux qui ont un passé d'élu pourraient tous dire avoir respecté ces 4 engagements.
ENGAGEMENT DE PRESENCE
Conseiller municipal, je choisis de donner de mon temps au bon fonctionnement de ma commune. Je me forme à la fonction. Je prends part activement aux réunions du Conseil municipal, des conseils de quartier et des organisations dans lesquelles je représente la ville. Je m'implique dans la vie locale. Je reçois et vais au devant de mes concitoyens...
Source : Romans Ensemble Suite à ma précédente contribution d'ordre privé, j'interviens cette fois dans un cadre professionnel.
Voici une synthèse réalisée par un groupe de travail composé de commerçants Romanais : Baietto Martine (le Dépôt), Le Roy Aurélie (Marques Avenue), Labaune Michèle (Roux Diffusion), Huriez Thomas (Comptoir A part), Manoukian Serge (Serge Manoukian), Vinson Christian (la Charrette).
A partir d'un constat partagé, nous avons souhaité faire des propositions pour développer l'offre commerçante de l'agglomération et transformer plus de visiteurs de Marques Avenue en visiteurs de la ville (Bourg-de-Péage inclu) afin qu'ils découvrent l'offre globale commerciale et culturelle locale.
Nos besoins étant parfaitement complémentaires, nous souhaitons profiter de ce contexte local privilégié...
Source : Romans Ensemble Bonjour,
Alors avant de développer une idée en l'air, je me présente rapidement. J'ai 26 ans, et je suis arrivé à Romans il y a quelques mois pour un projet de création d'entreprise. Très attaché à cette ville, j'ai souhaité créer une activité dans des locaux familiaux (mes grand-parents habitent Romans depuis toujours).
Jusqu'il y a quelques mois, je connaissais principalement Romans le dimanche lors de repas de famille. A taille humaine et par rapport à ma famille, je m'étais toujours dit que je m'y installerai... mais j'avais une peur... allai-je m'y ennuyer ?
Très très agréablement surpris par les dynamismes associatif et sportif, mes soirées sont (ouf ;-) ) bien occupée... à part les resto peu ouverts le soir, et les séances de ciné à 20h (...on pourrait au moins attendre 20h30 qu'on ait pas le temps de manger !! ;-) ).
Bonne...
Source : Romans Ensemble Romans sur isere compte un marque avenue qui a crée des emplois et a attiré un tourisme de centre d affaires ,ce qui a sauvé une ville indirectement par ces retombés .... les commercants d aujourd hui en sont conscient
une idée :si l usine jourdan venait a rester vacant ,(cette derniere appartenant a la ville)pourquoi ne pas y creer un pole style marque avenue mais qu avec des produits de luxe italien berceau de la mode.
, l usine Jourdan transformée en boutique de luxe italien sur 2 etages quel panache
ce lieu pourrait s appeler avenue di roma ...et attirer une autre clientelle plus aisé avec des retombés economique indirectes pour le commerce local..
, l existance meme de marque avenue serait un plus pour des investisseurs. ou fabricant de luxe italien desirant s 'installer
.la...
Source : Romans Ensemble Balaruc-les-Bains est une petite ville de l'Hérault, au bord de l'Etang de Thau. Le journaliste Thierry Crouzet, qui y est né et y vit vient de rédiger un "Pacte pour un Balaruc durable". Des nombreuses propositions qui sont les siennes, j'en retiendrais au moins les trois premières qui me semblent intéressantes pour compléter un dispositif participatif sur une ville :
Mise en place de la démocratie participative (développement des comités de quartier, incitation aux pétitions, invitation des citoyens volontaires aux réunions de travail ).
Le management participatif doit être introduit dans tous les services municipaux et thermaux. Il faut réduire les hiérarchies et favoriser les prises de responsabilité individuelle.
La participation de tous n'est possible qu'accompagnée d'une totale transparence des intentions, des négociations, des décisions. La municipalité ne doit pas mettre...
Source : Romans Ensemble Une équipe de "mission" : revoir l'organigramme de la Mairie et proposer quelques « grandes missions » ramassées pour plus d'efficacité : en 1 « économie, tourisme, emploi, solidarité », en 2 « transports, développement durable » etc.
Le développement durable : ne peut-on imaginer que Romans devienne exemplaire dans ce domaine ? Sa petite taille lui permet d'être un laboratoire dans ce domaine. Proposer que l'ensemble des véhicules municipaux soient « propres » électriques, hybrides ; au Brésil 80% des véhicules fonctionnent à l'éthanol : Romans, à sa dimension, ne peut-elle pas lancer une politique incitative exemplaire dans ce domaine ?
Urbanisme : une ville comme Montpellier, dont la population est 6 fois supérieure à celle de Romans, a réussi à transformer son c ur historique, « l'Écusson », en immense promenade piétonnière. Le tourisme et le commerce ne s'en portent que...
Source : Romans Ensemble Je souhaiterais qu'un pôle pour la chaussure se forme à Romans... Pour recréer de l'emploi (source de tout nos maux) surtout dans ce secteur où l'on s'apercoit de la débacle ... aujourd'hui. Et ce pour une simple raison : les actionnaires demandent trop aux rendements face à l'outil de production, sur le long terme (c'est pas moi qui le dis mais de brillants économistes). On voit les résultats....!!! D'autres pays européens qui ont des charges similaires à la France n'avancent pas les même arguments !
Je souhaiterais que nos élus jouent plus de transparence sur les 32 millions d'euros injectés sur le bassin d'emplois de la chaussure. Comment ces derniers ont été utilisés ? Mystère ?????
Je souhaiterais que ce pôle soit instrumenté par nos élus au niveau de la logistique, mais avec...
Source : Zevillage 2008 Je propose un rond-point sur la D42, à la sortie de Montperroux vers Marchemaisons, près du PK7.
Cet endroit est de fait très utilisé pour faire demi-tour grâce au large accès forestier indispensable aux services des Eaux-et-Forêts pour leurs engins de transport de bois. Ceci montre qu'il y a suffisamment de place pour réaliser cet ouvrage et que son utilité est indéniable.
Les médias nationaux ont récemment fait l'écho des excès de certains usagers de cette voie, excès de vitesse bien sûr.
Un rond-point permettrait de sécuriser les manoeuvres de demi-tour et inciterait, par un effet de chicane, à ralentir les véhicules.
Je propose le nom de "Rond-point ZeWifi" du nom du hot spot local ! Evidemment, d'autres noms sont envisageables.
Source : Romans Ensemble Alors que l'idée est ancienne, la communauté d'agglomération Romans-Bourg-de-Péage n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pourtant, habitant d'une rive ou l'autre du fleuve, chacun en ressent chaque jour plus avant le besoin, pour mieux unifier les politiques publiques de chaques rives (harmoniser le développement des zones commerciales et artisanales), pour lisser des dépenses ou les requalifier (un office de tourisme sur chaque berge, est-ce vraiment utile ?), pour faciliter la vie des citoyens (tarifs différents dans les établissements culturels et sportifs selon l'endroit où l'on habite pour faire une activité dans la commune d'en face).
A quoi sert une Communauté d'agglomération ? Comme le précise Wikipédia, il existe plus de 169 communauté d'agglomération en France. Ce sont des établissement publics de coopération intercommunale notamment dans le domaine du développement économique, les transports, l'habitat et la politique...
|
Ce que veulent les Celestepolitains
Mots-clés des articles, hors suggestions
Les blogs Ecrivezleprogramme
D'autres lieux d'e.démocratie participative
Index de la republication
Comment participer (mode d'emploi à écrire)
Avertissement :
Ce site n'est pas le site officiel de Babar™ et n'engage ni Babar™, ni Nelvana Limited and the Clifford Ross Company, Ltd.
Pour plus d'informations sur Babar™, nous vous recommandons la visite du site officiel de Babar™.
Babar™is jointly licensed by © Nelvana Limited and the Clifford Ross Company, Ltd. All Rights Reserved
© FHCOM/DR
|
Mots-clés liés aux suggestions tests
Test : Découvrez ce que veulent les Celestepolitains
Les 5 suggestions qui ont rassemblé le plus grand nombre de suffrages :
Les 5 suggestions ayant la meilleure moyenne :
Les 5 suggestions ayant la meilleure note globale :
Découvrez une suggestion au hasard :
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires